Activités proposées au club
Egalement appelée Obédience, cette discipline, apparue en France en 1997, est ouverte à tout chien quelles que soient ses origines ou sa race.
Les épreuves sont destinées à relever les qualités naturelles du chien, sa disponibilité, sa rapidité dans l’exécution, son enthousiasme et sa joie à travailler avec son maître pour former une équipe harmonieuse.
L’obéissance est articulée sur plusieurs niveaux de progression : le CSAU (certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation), le brevet, la classe 1, la classe 2, et l’échelon 3.
Le Championnat de France et la participation à la Coupe de France se fait au moyen de sélectifs dans l’année d’où sera issue une sélection de chiens pouvant participer au Championnat d’Europe ou du Monde organisé chaque année.
Cette discipline est enseignée dans les clubs rattachés aux sociétés canines régionales. Le programme d’obéissance reprend des attitudes que le chien exécute naturellement (positions, marche, saut, rapport d’objets), la difficulté consistant à faire réaliser ces exercices sur ordre et en fonction du règlement qui prédétermine le parcours à réaliser. A chaque exercice, noté sur 10 points, est affecté un coefficient en fonction de sa difficulté. Le total de ces points déterminera un qualificatif (excellent, très bon, bon, insuffisant) qui permettra d’accéder à l’échelon supérieur.